Malgré les efforts du gouvernement et du Président de la République Ali Bongo Ondimba pour lutter contre la propagation du COVID-19, le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter depuis ces derniers jours dans la capitale gabonaise.
Si les autres pays comme Italie, la France et bien d’autres ont commencé avec un cas avant de compter des milliers d’autres, l’histoire semble vouloir se répéter au Gabon.
Malgré le couvre-feu instauré le 21 mars 2020 par le Président de la République sur l’étendu du territoire national afin de lutter contre la propagation du virus, le nombre de cas testés positifs ne cesse de s’accroître.
« Ce lundi 6 avril 2020 nous sommes officiellement passés à 30 cas testé positifs au covid-19. » a déclaré le porte-parole du comité de suivi et de riposte contre le coronavirus au Gabon devant la presse nationale et internationale.
30 Cas, c’est le nombre actuel des malades atteint du COVID-19 au Gabon. On compte par ailleurs 1 cas guéri et 1 décès. Si les plus hautes autorités de notre pays se battent au quotidien pour lutter contre la propagation de Covid-19, il n’en demeure pas moi que plusieurs de nos compatriotes n’ont pas encore pris leurs responsabilités sur les gestes à adopter afin de se protéger et protéger les autres. Au Gabon, la maladie semble ne pas effrayer les populations qui attendent avec impatience l’effectivité des mesures sociales et économiques annoncées par le Chef de l’Etat.
Dans certaines artères de capitale gabonaise comme le carrefour Léon Mba, la gare routière, les PK et plusieurs autres quartiers les habitudes n’ont pas véritablement changé.
Beaucoup n’ont pas encore compris que le combat contre le COVID-19 est une nécessité voir même une obligation pour nous afin d’assurer la survie de notre peuple.
C’est au regard de cette augmentation inquiétante que plusieurs compatriotes avertis appellent à la mise en place d’un confinement total car si nous connaissons plus de 100 cas, le virus pourrait tuer si aucun vaccin n’est trouvé plus de 10 000 personnes au Gabon selon un site anglais spécialisé dans les pandémie du type COVID-19.
Focus Groupe Média
Commentaires