Quelque temps après l’arrivée du vaccin russe sur le sol gabonais, c’est au tour du vaccin américain Johnson & Johnson. Le ministre de la santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et la présidente du comité national de vaccination contre la Covid-19, et Marielle Bouyou Akotet ont animé hier lundi 12 juillet 2021 une conférence de presse sur la situation épidémiologique et la situation vaccinale au Gabon.
Le vaccin américain arrivera par un vol spécial, il s’agira donc pour celui-ci de recevoir 165 600 doses. Leur arrivée ne saurait tarder sur le territoire gabonais afin de renforcer les vaccins déjà présent sur le sol gabonais et lutter contre cette pandémie tueuse.
« Notre pays va recevoir dans les prochaines semaines 165 600 doses du vaccin américain Johnson & Johnson. Cette arrivée prochaine a été rendue possible grâce au mécanisme de l’initiative Covax », a indiqué le Ministre de la santé Guy Patrick Obiang Ndong
D’après BBC news Afrique, les chercheurs américains ont noté que le vaccin de Johnson & Johnson était légèrement moins efficace pour prévenir les maladies là-bas – 64 % – mais toujours 82 % efficace pour prévenir les maladies graves, et a également signalé que ce vaccin protège contre d’autres variantes, telles que celles connues au Royaume-Uni et au Brésil.
« La tendance baissière actuelle n’est pas synonyme de relâchement. Il faut maintenir le principe de vigilance. Nous ne sommes pas à l’abri d’une troisième vague », a affirmé lé membre du gouvernement.
Le sérum américain Johnson &Johnson ne nécessite qu’une seule injection contrairement aux deux autres vaccins (Sinopharm et Spoutnik V) déjà présents dans notre pays. Cependant, le vaccin JOHNSON&JOHNSON, Janssen du Covid-19 est le quatrième vaccin à avoir été autorisé en France en avril 2021. C’est le seul vaccin à dose unique et a vecteur viral.
N.O
Commentaires