Dans l’optique de mettre à l’abri les populations du ‘’ GRAND LIBREVILLE’’, un confinement total a été décrété par Premier Ministre lors de sa déclaration, ce 10 avril 2020 à l’hôtel à Rambo.
15 jours de confinement, pour environ deux semaines, Libreville, Owendo et Akanda seront coupées du reste du pays pour limiter les dégâts causés par le covid-19 qui jusqu’à ce jour a déjà fait 44 personnes testées positives au Gabon.
Lors de son discours Julien Nkoghe Bekale a déclaré : « Chers concitoyens ;
La mesure de confinement du Grand Libreville annoncée par le Chef de l’Etat participe de la lutte contre la propagation et la transmission communautaire du virus.
Ce confinement concerne les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum ainsi que la station balnéaire de la Pointe-Dénis. Page 9 sur 22 Ainsi,
J’annonce que le confinement du Grand Libreville prend effet à partir du dimanche 12 avril 2020 à minuit pour une durée de 15 jours, renouvelable si les circonstances nous y obligent.
En d’autres termes et m’adressant aux citoyens des quatre (4) communes concernées, le Gouvernement vous demande de rester chez vous pendant cette période de confinement »
Cette décision cadre avec la volonté des plus hautes autorités gabonaises a assuré la sécurité des populations qui semblent encore ne pas avoir pris conscience des effets dévastateurs du coronavirus qui a déjà fait environ 99 000 morts dans le monde.
Aussi, pour faire respecter ce confinement total du ‘’GRAND LIBREVILLE’’, le gouvernement a tenu à rassurer l’opinion sur l’effectivité de toutes les mesures annoncées par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la nation du 03 avril 2020. Ces mesures sociales et économiques garantissent le bien-être et la sécurité des populations les plus fragiles, par la suspension de paiements de loyers, la gratuité d’eau et de l’électricité, la mise en place d’une banque alimentaire et bien d’autres mesures essentielles.
Les heureux bénéficiaires peuvent être rassurés, le gouvernement travaille pour que personne ne soit oublié durant cette crise sanitaire mondiale.
Pour Ali Bongo Ondimba : « le Coronavirus est certes
redoutable, mais pas invincible. »
Comme quoi, le respect des mesures préventives, l’application des gestes barrières et la responsabilité collective et personnelle doivent désormais être au centre des habitudes des populations qui comme le Maroc, la Sierra Leone, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Namibie et République Démocratique du Congo vivent l’état d’urgence.
Focus Groupe Média
Commentaires