Depuis quelques jours déjà, une note vocale est relayée sur les réseaux sociaux au sujet d’un patient du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) souffrant de complications à la suite de sa vaccination contre le coronavirus. Afin de lever toute équivoque, le ministère de la Santé rassure la population en indiquant que les 5115 personnes ayant déjà reçu leur première dose du vaccin Sinopharm, ne présentent aucun symptôme indésirable.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 avril, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong dénonce «de fausses informations» et ne manque pas de préciser qu’«à ce jour, le vaccin Sinopharm a été administré à 5 115 personnes, dont 67 ont reçu leur deuxième dose, conformément au protocole de ce vaccin». Le gouvernement assure d’ailleurs qu’«aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré par les équipes de la pharmacovigilance du Comité national de vaccination contre la Covid-19».
Le communiqué du ministère de la Santé intervient alors que le vaccin Sinopharm fait l’objet d’une campagne de dénigrement et de désinformation sur les réseaux sociaux. Des allégations catégoriquement démenties par l’Organisation mondiale de la santé qui considère le vaccin Sinopharm comme « sûr et efficace ».
De nombreux experts estiment que 70 à 90 % de la population devrait être vaccinée pour bloquer la propagation du virus et obtenir une immunité collective, ce qui se produit lorsqu’un nombre suffisant d’individus sont immunisés contre une maladie, empêchant ainsi sa propagation. Mais certains s’obstinent encore à une multiplication des fake news contre les vaccins. De ce fait le gouvernement gabonais a annoncé qu’en pareil cas, des poursuites seront systématiques et les sanctions exemplaires ».
Commentaires