Le Conseil des ministres du mercredi 7 avril 2021 dirigé par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a reconduit pour une durée de 45 jours toutes les mesures de lutte contre la Covid-19,nous indique le communiqué finale.
Le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19. « Conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°00000007/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifié par la loi n°024/2020, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 sont prorogées pour une durée de 45 jours .», souligne le communiqué.
Nous rappelons que le couvre-feu actuellement en vigueur au Gabon est à partir de 18 heures et s’achève à 5 heures.
En dehors de la mesure du couvre feu, il y a le port obligatoire des masques, la fermeture sans dérogation des bars et motels sans oublier l’accès dans un restaurant desormais conditionné par la présentation d’un test Covid négatif et le nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun et privés.
De plus la sortie du grand Libreville et environ est soumis à la présentation d’un test covid négatif et d’une autorisation spéciale.
Les pouvoirs publics ont ainsi mis à la disposition des populations la gratuité des transports urbains via les sociétés Trans Urb et SOGATRA.
Le bilan officiel des cas dans notre pays devrait interpeler plus d’un avec plus de 124 morts dont 5 décès ce mercredi, 86 hospitalisations dont 25 en réanimation , ce qui devrait entraîner une prise de conscience collective mais aussi individuelle pour le bien de tous.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires