Déterminé à éradiquer la pandémie de Covid-19 au Gabon en cette 3ème vague la plus meurtrière, les autorités de notre pays en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba mettent les bouchées double. C’est dans ce sens que notre pays a reçu ce jour à 06h ce matin 168 000 doses du vaccin américain ” Johnson et Johnson “.
Pour véritablement faire face à la Covid-19, le Gabon s’est doté des vaccins les plus réputés tels que Sinopharm ( Chine ), le Sputnik V ( Russie), puis c’est desormais au tour d’un autre vaccin américain ” Johnson & Johnson “.
Pour le ministère de la santé, la réception de ce vaccin homologué par l’OMS comme les autres disponibles sur le territoire national, a pour but de diversifier les vaccins proposés aux citoyens, mais surtout de limiter les risques de morts liés à cette pandémie mondiale.
De plus, il existe une différence entre le “Johnson & Johnson ” et les autres vaccins déjà au Gabon, qui consiste à une injection unique. À titre de rappel, l’accès à la vaccination est totalement gratuite dans le pays au sein de multiples établissements sanitaires.
Ainsi, le gouvernement a mis en place une campagne de vaccination interministérielle itinérante auprès de l’ensemble de l’administration publique, à fin d’atteindre la vitesse de croisière du taux de vaccination qui devrait considérablement réduire la proportion actuelle de la Covid-19.
Il reste donc à l’ensemble des populations du pays de se ruer vers les centres de vaccination disponibles sur le territoire national, pour un retour à la vie normale.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires