C’est plusieurs personnes qui sont prises en flagrant délit de violation du couvre feu et d’autres mesures gouvernementales, dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Dans les coins et recoins de Libreville, Owendo et Akanda, ce sont les citoyens de toutes les catégories sociales qui sont “Ivecotisés”, femmes et hommes, pour se rendre dans les commissariats afin de s’acquitter des amendes qui sanctionnent leurs actes d’incivisme. Offrant ainsi un spectacle à la fois rocambolesque et hilarant, la méthode fait progressivement prendre conscience, sans moins être contestée par les noctambules qui trouvent à redire.
Dans les bars et snacks sans musique, des motels avec des codes d’accès et d’autres coins les plus inimaginables, ceux qui violent le couvre débordent d’imagination pour trouver le moyen de se distraire la nuit. Une ingéniosité qui est mise à l’épreuve par les capacités des forces de l’ordre à découvrir ces endroits.
En effet, depuis quelques jours l’actualité est marquée par des opérations de patrouille des forces de l’ordre dans certaines communes du Grand Libreville. Elles visent, notamment à faire respecter les mesures gouvernementales contre la covid-19. Elles visent aussi à ramener plus de rigueur dans le respect de ces mesures en poursuivant les personnes qui vont à l’encontre de celles-ci.
Iveco (Industrial Véhicles Corporation) désigne la série des camions militaires fabriqués par cette marque spécialisée dans les véhicules automobiles industriels, qui accompagnent les policiers et gendarmes dans les opérations de patrouilles à travers le Grand Libreville.
Des opérations qui devraient à terme ramener une plus grande prise de conscience dans le respect des mesures gouvernementales contre la covid-19. Pour espérer baisser la courbe de contaminations à cette infection qui ne cesse d’endeuiller de nombreuses familles gabonaises.
Enfin, au moment où notre pays s’apprête à faire face à une troisième vague de la pandémie à Covid-19, avec la particularité qu’elle est accompagnée du variant delta, encore plus virulent que les autres, Iveco a du pain sur la planche.
Commentaires