Le plan national de vaccination est prêt, il a été remis ce matin au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a dans une publication officielle, annoncé qu’il est prêt à recevoir sa dose de vaccin pour montrer l’exemple au peuple gabonais.
Rappelons que le Gabon est considéré à l’échelle de l’Afrique comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face à la Covid-19 depuis l’apparition du virus sur son territoire en mars dernier. Pour preuve, le nombre de tests journaliers (l’un des plus élevés sur le continent) et le taux de décès dus à la Covid-19 est l’un des plus faibles sur le continent.
Cependant, depuis le début de l’année, le pays a enregistré une recrudescence de l’épidémie, ce qui a poussé les autorités à employer des moyens forts pour freiner la propagation du virus. Après avoir évalué toutes les portes de sortie possibles, il en ressort que le vaccin reste la seule issue qu’ont les gabonais de se protéger et de protéger les autres contre ce tueur silencieux qu’est le Coronavirus.
Le Plan national de vaccination est prêt. Il a été remis ce lundi 22 mars 2021 au Président Ali Bongo Ondimba. Afin de donner l’exemple, le Président lui-même compte se faire vacciner ce mardi. Une décision du numéro un gabonais qui marque le signe suprême de la confiance que l’on peut avoir en la vaccination.
Dans le cadre du plan de vaccination mis en place pour lutter contre la Covid-19, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a fait un tweet annonçant le démarrage de la campagne. « J’ai reçu ce lundi le plan national de #vaccination. La campagne de vaccination va pouvoir démarrer au #Gabon. », a déclaré le numéro un gabonais avant d’ajouter « Nous sommes prêts. Je me ferai moi-même vacciner. »
Pour ce qui est du vaccin Sinopharm qui sera administrés aux gabonais, il est efficace à 80 % (une efficacité supérieure par exemple au vaccin britannique AstraZeneca qui n’est que de 70 %). Aux Emirats-Arabes-Unis, ce taux d’efficacité est même évalué à 84 %. Notons que le vaccin Sinopharm ne présente aucun risque particulier, comme l’ont démontré les tests internationaux menés à grande échelle dans de pays aussi différents que les Emirats arabes unis, l’Argentine, le Pérou, l’Egypte ou encore la Jordanie. C’est avec ce vaccin que l’ensemble de la population chinoise, la plus importante au monde, se fera vacciner (à début février 2021, 50 millions de Chinois étaient déjà vaccinés avec Sinopharm). Beaucoup d’autres pays ont également fait le choix du vaccin Sinopharm. C’est le cas notamment des Emirats arabes unis, de l’Argentine, du Pérou, de l’Egypte ou encore de la Jordanie, ainsi que de pays d’Europe (Hongrie, Serbie…) et d’Afrique (Sénégal, Egypte, Maroc…). Au Maroc, 4 millions de personnes ont déjà été vaccinés dont une large partie avec le vaccin Sinopharm.
Commentaires