Le Juge Constitutionnel Gabonais vient de suspendre l’arrêté du Premier Ministre n°559/PM du 25 novembre 2021, contenant de mesures drastiques de lutte contre la Covid-19, suite à un recours du Copil citoyen représenté par Geoffroy Foumboula Libeka et Jean Valentin Leyama.
Le 15 décembre dernier, la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a notifié au Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, la suspension de la mise en application de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021, par courrier 207 suite à une requête du Copil Citoyen.
Cet arrêté mettait en exergue des nouvelles mesures jugées drastiques qui prenaient effet le 15 décembre passé et avait suscité la montée au créneau des membres de la société civile réunis autour de ce qu’ils ont appelé “le Copil Citoyen”, le 13 décembre passé. Certains d’entre eux, dont Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumboula Libeka avaient saisi la Cour Constitutionnelle pour l’annulation de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 et des mesures prônées.
Plus précisément, la fin de la gratuité des tests PCR, qui passait de 0 à 20.000 Francs et de 20.000 à 50.000 francs pour les VIP ou encore la présentation du pass sanitaire pour avoir accès aux services des administrations publiques et des entreprises.
Il est important de souligner que la suspension de la cour constitutionnelle se résume à ramener, les tests PCR à 0 FCFA et non à 20 000f pour le test classique et à 20.000 F CFA le VIP et non 50 000 FCFA, puis de suspendre de l’impératif de présentation d’un pass vaccinal pour d’accéder aux administrations publiques, le temps de statuer définitivement d’ici un mois au plus tard en présence des protagonistes.
Une suspension qui remet la Cour Constitutionnelle dans le cœur des Gabonais au vu de la grande vague de satisfaction des citoyens. Souvent accusée d’être systématiquement en faveur des actions du Gouvernement, celle-ci quoi que résultant d’une simple application de loi, contribuera fortement à changer la perception qu’ont les Gabonais de cette noble institution nationale.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires