C’est le 17 novembre dernier que s’est tenue la conférence de presse animée par Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la Présidence de la République, au cours de laquelle il traité des questions majeures de l’actualité. Notamment le “come back” du Président de la République, Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale, durant 21 jours. Et bien-sûr d’autres sujets de l’actualité nationale comme la vaccination contre la Covid-19.
Au cours de ce grand moment du décryptage de l’actualité gabonaise et internationale, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a souligné que l’acte de vaccination reste volontaire et non obligatoire, comme veut le faire croire une certaine opinion.
En effet, suite aux nouvelles mesures contre la Covid-19 dont la fin de la gratuité des tests PCR, la présentation obligatoire du test négatif ou d’un carnet de vaccination pour accéder dans les administrations et autres lieux publics, l’exemption du couvre feu pour les personnes vaccinées, pour ne citer que celles-là, bon nombre de Gabonais, incités par certains leaders d’opinions ont vu en ces mesures, une manière d’imposer la vaccination sans réellement le dire.
Le collaborateur d’Ali Bongo Ondimba a en outre précisé que la date butoire du 15 décembre 2021, n’aurait que pour but la protection des populations. Avant d’ajouter que : « la démonstration qui est faite aujourd’hui par les scientifiques est que la vaccination reste le seul moyen de préserver la santé des populations. Aujourd’hui, on a une offre de vaccination qui est au plus proche des populations, on a des unités mobiles qui vont vers les populations, on a tout un travail de vulgarisation sur la vaccination et on a des engagements qui sont tenus par l’Etat. On a quasiment mis 10 milliards sur la table pour pouvoir s’assurer qu’on ait assez de doses de vaccins pour protéger les populations et qu’on puisse arriver à un retour à la vie quasi normale. ».
D’importantes précisions qui permettent d’éclairer l’opinion et de rassurer les populations.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires