Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie coronavirus au Gabon a annoncé une augmentation significative du nombre de personnes infectées dans notre pays.
Il s’agit de 17 cas de contamination communautaire secondaire à un contact étroit avec un sujet déjà positif au covid-19 et le 18ème cas positif est un commerçant qui exerce au marché Mont-Bouet qui présente plusieurs symptômes liés à la pandémie covid-19, cette personne a été présentée aux équipes de l’hôpital militaire des instructions des armées d’Akanda qui ont bien confirmé la contamination de ce patient 75.
Au Gabon la date du lundi 13 avril 2020 marque le début du confinement du grand Libreville pour une période de 15 jours renouvelable. Si ces nouvelles contaminations semblent inquiétantes pour les gabonais, certaines personnes demandent que le gouvernement exige le port du masque comme mesure supplémentaire afin de faire face à la pandémie.
Pour Gaël Koumba Ayoume plus connu sur le pseudo de Général du mapane : « Si gouvernement avait obligé le port du masque depuis on aurait pu avoir moins de cas aujourd’hui »
Si la lutte contre le covid-19 reste une lutte collective et citoyenne, le virus ne pourra être éradiqué que si nous respectons les gestes barrières et les mesures préventives prises par le gouvernement.
Pour Guy Patrick Obiang, le secrétaire général du ministère de la santé, le confinement du grand Libreville favorisera la maitrise du coronavirus car la limitation des déplacements de la majorité des populations de la province de l’Estuaire est une bonne chose pour la lutte contre la covid-19.
Commentaires