Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Gabon en matière de tests est le numéro un en Afrique centrale et fait clairement parti des meilleurs sur tout le continent. Un résultat rendu possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions sanitaires du pays.
Avec 60 sites de prélèvement et un réseau de 15 laboratoires implantés sur tout le territoire, à cela s’ajoute les points de dépistages ambulants, le Gabon effectue des tests de Covid-19 à tout va. Ce qui le place 2ème dans les pays africains à tester sa population.
En effet, le Gabon mise sur la prévention face à l’épidémie, sa stratégie de riposte a suscité l’admiration de l’opinion internationale dont l’OMS entre autres. Le dépistage de masse est donc l’un des composants de cette stratégie. Les sites de dépistage se trouvaient initialement à Libreville, principale porte d’entrée du pays, dans les centres de santé et les hôpitaux civils et militaires. Des équipes mobiles chargées des prélèvements ont été constituées pour compléter l’action des centres de dépistage.
Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a fait du dépistage de masse une priorité de la riposte à la Covid-19. Le nombre de tests réalisés a été fortement augmenté grâce à l’apport de nouveaux laboratoires et des centres de prélèvement situés sur tout le territoire, ainsi que l’établissement du laboratoire international, Pr Daniel Gahouma, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour.
Selon le coordinateur technique du Comité de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus au Gabon (COPIL), le laboratoire international, Pr Daniel Gahouma « gère plus des trois quarts des tests des échantillons prélevés dans les différentes régions. ». Les bénéfices de ces améliorations sont indéniables d’autant que la stratégie de riposte s’appuie sur la performance de ce laboratoire.
A ce jour, il existe désormais 15 laboratoires capables de dépister par test RT-PCR. Avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), 50 cadres des différents laboratoires ont été formés aux tests moléculaires du SRAS-CoV-2 et sur la biosécurité et la bio-sûreté. Ces derniers ont ensuite eux-mêmes formé plus de 80 agents des centres de dépistage de la COVID-19.
En ce qui concerne les délais d’obtention des résultats, depuis l’ouverture des laboratoires à Libreville et dans chaque capitale provinciale, les résultats sont rendus entre 24h et 48h au plus tard.
Commentaires