L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande ne pas baisser la garde face à l’épidémie de Covid-19, malgré l’optimisme que suscite l’arrivée de vaccin. L’épidémie est en plein rebond, cependant pour éradiquer la maladie le Gabon ne prendra qu’un vaccin validé par l’OMS.
Dans le cadre du plan national de vaccination, le Gabon compte faire confiance à l’OMS. Ainsi, l’OMS a homologué aujourd’hui le vaccin anti-COVID-19 à ARNm COMirnaty au titre de la procédure pour les situations d’urgence. Le président de la république Ali Bongo a promis lors de son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier, que le Gabon sera l’un des premiers pays servis sur le continent, étant Considéré comme l’un des pays les plus avancés en Afrique dans l’élaboration de sa stratégie de vaccination contre la Covid-19.
Plusieurs experts du domaine l’ont répété ces derniers mois : la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 prendra du temps. Si 150 candidats se sont officiellement déclarés depuis le début de l’épidémie, il faudrait pourtant attendre vraisemblablement le premier trimestre de 2021 pour qu’un de ces vaccins soit validé par l’OMS.
La vaccination étant l’une des mesures les plus rentables pour maîtriser la Covid-19 et en atténuer les impacts sanitaires, économiques et sociaux, le Gabon espère disposer bientôt de vaccins anti-COVID-19 afin d’espérer mener une vie normal. Dans tous les cas, il devra s’agir d’un vaccin homologué par l’OMS.
N.O
Commentaires