Suite au point de presse animé ce lundi 15 février 2021, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé que le variant de la Covid-19 détecté au Royaume uni est déjà au Gabon, il est plus contagieux et plus dangereux que la souche initiale.
Selon le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong les résultats des prélèvements analysés au CIRMF révèlent la présence du variant britannique sur 1 des 60 prélèvements effectués et transférés à Franceville, lieu du siège dudit centre. Il précise qu’il s’agit d’un cas de virus importé.
Actuellement, les équipes de surveillance épidémiologique sont en train de faire des enquêtes pour identifier tous les cas contacts possibles au variant britannique, a-t-il souligné « C’est pourquoi la présence du variant britannique dans notre pays doit nous obliger à redoubler de vigilance devant l’ennemi invisible. Actuellement, nous sommes face à une pandémie redoutable et virulente qui affecte de nombreux compatriotes. La situation est préoccupante », a annoncé le membre du gouvernement.
A la date du 15 février 2021, le Gabon compte 12 577 cas de contaminations dont 73 décès et 11 534 guérisons, le Gabon enregistre cette nouvelle variante dans un contexte où le pays est frappé par une seconde vague de la Covid-19 qui se caractérise par une très forte augmentation journalière des nouveaux cas de contamination.
N.O
Commentaires