Le Gabon, résolument engagé à lutter contre le Covid-19 et à protéger sa population, compte organiser une campagne de vaccination massive. Après avoir évalué toutes les portes de sortie possibles, il en ressort que le vaccin reste la seule issue qu’ont les gabonais de se protéger et de protéger les autres contre ce tueur silencieux qu’est le Coronavirus.
Il n’y a pas de miracle possible pour sortir de cette crise sanitaire. Pour espérer avoir une vie normale, les gabonais doivent se protéger, car la meilleure façon de vaincre le virus c’est de l’éviter. La prévention reste donc le meilleur moyen à ce jour, de limiter la propagation de l’épidémie. Pour ce faire, une vaccination est envisagée par le gouvernement.
Nous ne pouvons pas compter sur l’immunité collective par contamination, pour certaines raisons. La vaccination reste donc notre unique porte de sortie. Pour rappel, nous ne nous vaccinons pas uniquement pour nous (parce que nous sommes à risque, ou non, ou parce que nous l’avons déjà eu, ou pas). Nous nous vaccinons pour les autres. Ce vaccin évite le développement des formes graves de la maladie. Ainsi, le patient se remet plus vite de la maladie et présente un nombre de virus dans son corps qui peut être moindre. Ceci permet de réduire la transmission de ce virus. Il permet également, en évitant les formes graves, de désengorger les hôpitaux et ainsi tendre vers un retour à la vie normale.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé qu’il compte avoir recours à un vaccin validé par l’OMS, et adapté aux réalités du pays notamment dans la conservation et autres. Actuellement, sur instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministère de la Santé met tout en œuvre pour élaborer un plan national de vaccination qui va s’étendre sur 1 an au minimum.
Notons que dans un cas, même si le vaccin était moins efficace qu’attendu, le faire n’est pas plus dangereux que pour nombre de médicaments que nous prenons usuellement. Il est l’heure pour nous toutes et tous de penser collectivement pour espérer retrouver notre vie normale. Ne pas se faire vacciner, c’est dans un sens accepter ce mode de vie, ces restrictions, et accepter le fait que nos proches décèdent de cette maladie.
Commentaires