Depuis le lancement de la campagne vaccinale gabonaise, il faut souligner que malgré les efforts colossaux fournis pour bouter cette pandémie hors de notre pays à travers cette opération, la vaccination fait toujours peur aux populations, engendrant ainsi, dans une troisième vague, sous variant Delta, de nombreuses infections, mais surtout de nombreux décès.
Une peur qui est causée, dans la majorité des cas, par une intoxication sur les réseaux sociaux. Mais qui est aussi le fait incidieux de certaines rivalités. Dans ce sens, plusieurs leaders d’opinions, pourtant eux-mêmes vaccinés, entretiennent toujours un discours d’aversion vis-à-vis de la vaccination.
Laquelle vaccination reste la solution unique de sortie de la longue crise causée par la pandémie de la Covid-19.
En attendant, la campagne vaccinale continue à suivre son bout de chemin, pour atteindre les objectifs escomptés. Les autorités sanitaires gabonaises continuent de bonifier la stratégie pour démystifier la vaccination et la rendre ouverte à tous.
C’est en effet dans ce sens qu’à compter du 15 novembre 2021, les établissements médicaux privés et les pharmacies pourront désormais vacciner les populations qui le veulent.
Une action supplémentaire qui vise pour le Gouvernement à élargir et conforter sa vaccination de proximité. Le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang l’a annoncé le 5 novembre dernier au cours d’une rencontre avec l’Association des Responsables des Établissements Médicaux Privés du Gabon (AREMPG), du bureau de l’Ordre National des Pharmaciens du Gabon (ONPG) et du Syndicat National des Pharmaciens.
De façon rassurante, le patron de la santé a déclaré au cours de ce rendez-vous,
« La vaccination devant commencer dès le 15 novembre prochain dans ces structures, j’ai instruit le Comité national de vaccination à l’effet de former et accompagner les structures sanitaires privées et les pharmacies qui seront retenues dans les meilleurs délais ».
Avant de préciser que ladite extension de la vaccination contre la Covid-19 dans les structures sanitaires privées est partie intégrante du Plan national de vaccination mis en place par les autorités gabonaises.
Ainsi donc, une prise de conscience collective s’impose. Dans tous les cas, le plan de vaccination est en marche.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires