Faut-il avoir peur des nouveaux variants du Covid-19 ? « Oui », répondent en cœur les autorités sanitaires du continent, qui pointent du doigt la hausse spectaculaire des contaminations observée en juin dans de nombreux pays.
La troisième vague du coronavirus en Afrique sera-t-elle la plus dévastatrice ? À écouter, jour après jours, les médecins et les autorités sanitaires qui recensent les cas de contamination et les décès, égrènent la liste des pays touchés par une forte augmentation des cas. Beaucoup commencent à le redouter.
« La propagation galopante de variants plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l’Afrique », a martelé le 1er juillet Matshidiso Moeti, la directrice Afrique de l’OMS, qui estime que la troisième vague « ne ressemble en rien à ce que nous avons connu jusqu’à présent.
Au Gabon, face à la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 dans le monde due au variant delta, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé, le 26 juillet 2021, une importante réunion à laquelle prenaient part le responsable de la Commission technique et l’ensemble des responsables des différentes sous-commissions du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus).
Au cours de cette séance de travail, le Ministre a rappelé aux différents acteurs de la riposte, l’impérieuse nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité d’une troisième vague dans notre pays. Il a à cet effet, invité ses derniers à consolider les acquis des premières et secondes vagues tout en réitérant la disponibilité des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations.
Aussi, tenant compte de cette situation et pour une riposte efficace face à la dangerosité de ce variant, les acteurs de la riposte ont préconisé un certain nombre d’actions. Notamment, le renforcement de la surveillance communautaire avec l’implication des acteurs de la société civile, l’obligation d’effectuer le test de dépistage dans les grandes portes d’entrées du pays (zones frontalières) à l’instar de Bitam ou encore, l’application du dispositif de contrôle de l’aéroport de Libreville (ADL) au niveau de l’aéroport international de Port-Gentil pour les voyageurs internationaux en provenance de Pointe-Noire (République du Congo).
Par ailleurs, les prévisions des spécialistes annoncent que la troisième vague pourrait apparaître au Gabon entre la fin Août et le début septembre 2021. Il reste donc aux autorités gabonaises et à l’ensemble de la population de prendre garde en redoublant de vigilance, à fin d’éviter la catastrophe sanitaire.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires