En plus d’impacter l’économie mondiale, le quotidien des populations sur le continent africain, la pandémie de Covid-19 est également devenue un moyen pour certains de se faire de l’argent, beaucoup d’argent, loin de ce qu’ils doivent normalement gagner. C’est le cas dans le domaine des transports terrestres vers l’intérieur du pays où les prix des titres de transport ont été multipliés par beaucoup, avoisinant les 100% du niveau d’augmentation.
En effet, au Gabon, les Agences de Transport Terrestre ont mis en place des tarifs spéciaux permettant aux personnes n’ayant ni test PCR négatif, ni de laisser passer de voyager librement vers l’intérieur.
C’est une pratique courante chez certaines agences qui relient la province du Woleu-Ntem. Un réseau qui a été démentelé par la brigade mixte du COPIL.
Selon les informations recueillies auprès de certains transporteurs, cette hausse des prix de transport permettrait de “corrompre les gendarmes sur la route” afin qu’ils laissent passer les personnes en situation d’irrégularité.
Une situation qui selon le COPIL est à l’origine de plusieurs contaminations à la covid-19 à l’intérieur du pays.
C’est pour stopper cette pratique que la brigade mixte du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus a suspendu les activités des agences Major Transport et le Transporteur Voyage. Deux agences du transport terrestre qui font la ligne du G9. Une suspension qui court pour une durée indéterminée. Une suspension qui certainement, privera beaucoup de voyageurs de la possibilité de se déplacer.
Suspendre les agences de transport c’est bien, mais qu’en sera-t-il des gendarmes qui participent à cette supercherie sur la route ?
Commentaires