Dans un communiqué signé du ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha lui-même, les compétitions sportives sur l’ensemble du territoire national sont suspendues. Mais ce n’est pas une nouvelle décision, puisque la mesure interdisant le rassemblement de plus de 30 personnes en République Gabonaise est en vigueur, parce que l’état d’urgence sanitaire reste lui-même en vigueur.
C’est un rappel à tous les organisateurs d’événements sportifs dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays. Ils sont donc appelés à suspendre leurs activités, précise le communiqué. En un mot, les traditionnels tournois de football des grandes vacances lancés à l’intérieur du pays, pourtant moins touché par la propagation de la covid-19 sont aussi concernés.
Un rappel qui pour certains contraste avec la maîtrise relative des cas de contamination par le Gabon. En rappelant que ceux-ci oscillent ces derniers temps entre 35 et 50 cas jour. Une baisse relative qui devrait conduire le gouvernement à alléger un certain nombre de restrictions, conformément à la promesse gouvernementale.
L’autre fait soulevé par les Gabonais relativement à l’application de l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes est son application inégalitaire. En effet beaucoup sont des citoyens qui ont été témoins d’événements tenus par des parlementaires et des membres du gouvernement, dans le cadre d’activités privées familiales ou politiques, qui ont allègrement violé l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes. Toute situation qui crée dans la conscience collective un sentiment d’injustice. En donnant impression que la rigueur publique ne s’applique qu’en fonction des statuts sociaux et publics.
Il est certes vrai que les prévisions font craindre l’apparition d’une troisième vague de contaminations au Gabon. Une inquiétude aggravée par la découverte de nouveaux variants de la pandémie aux portes de notre pays. Toute chose qui oblige les autorités à faire preuve d’une extrême prudence.
Il serait cependant souhaitable que l’application de l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes s’applique dans sa rigueur à toutes les activités non officielles qu’elles soient organisées par les hauts cadres de l’État ou par de simples citoyens sans statut particulier.
Commentaires