Depuis l’allègement des mesures de riposte face au Covid-19 notamment avec la réouverture de certains commerces, plusieurs cas d’incivisme ont été relevés au sein de la capitale et ses artères, poussant ainsi le gouvernement à envisager un reconfinement total.
Après une longue période de confinement et d’observation des mesures drastiques édictées par les autorités qui ont permis au Gabon de se positionner comme l’un des meilleurs dans la lutte contre le Covid-19 grâce à sa stratégie de riposte, triste est de constater le grand relâchement des populations. Les gabonais ont vite fait d’oublier les bons gestes qui leur ont été salutaires pour réduire le taux de contamination.
Actuellement, les cas de Covid-19 jusqu’à récemment en baisse, ont augmenté au plus grand désarroi des autorités après tous les efforts déployées pour réussir à maintenir et à freiner le virus. En effet, lors du point de presse du mercredi 13 janvier 2021, le Copil a dressé un bilan pour du moins alarmant. «En matière de surveillance épidémiologique, sur les 5 788 prélèvements effectués, nous avons enregistré 79 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 1.4%.», informe le rapport du Copil. Des résultats engendrés par le non respect de mesures barrières observé ça et là, qualifié de « comportement à risque », car se protéger c’est protéger les autres.
Au regard de toutes ces observations, le gouvernement brandit la menace des sanctions sévères contre les personnes surprises dans une attitude irresponsable face au Covid-19, entend par-là le non respect des mesures barrières.
Notons qu’un reconfinement est entrain d’être envisagé par le Gouvernement avec des mesures plus strictes que les précédentes. Il convient alors de respecter les gestes barrières pour freiner la propagation de la COVID-19 dans notre pays.
Rappel des gestes barrières :
-Porter un masque dans les lieux et espaces publics ;
-Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ;
-Respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ;
-En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
-Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; – Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
-Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Commentaires