Le dernier bilan de la situation épidémiologique du Gabon publié ce lundi 15 février 2021, au vu de la recrudescence des cas positifs à la covid-19 avec l’arrivée du nouveau variant britannique, a troublé l’organisation mondiale de la santé.
En effet, l’OMS s’inquiète de la seconde vague et au variant britannique du coronavirus à laquelle le pays est confronté actuellement. Ce variant, selon le ministre de la Santé, est 7 fois plus dangereux et plus contagieux que la souche initiale du virus de la Covid-19 qui aura coûté la vie à plusieurs personnes et ne cesse de prendre de l’ampleur.
Dans une note interne, l’OMS s’est dite « préoccupée par l’évolution de l’épidémie » d’autant plus que les populations semblent vivre dans le déni de la maladie et ne mesurent pas la gravité de la situation. « La population gabonaise semble ne pas avoir saisi la gravité de la situation. Le non-respect généralisé des mesures barrières et le respect très parcellaire du port du masque. Beaucoup se comportent comme si l’épidémie n’existait pas, se mettant en danger et mettant en danger les autres », indiquent la note.
Notons que le Gabon enregistre ce nouveau variant dans un contexte où le pays est frappé par une seconde vague de la Covid-19 qui se caractérise par une très forte augmentation journalière des cas de contaminations. Après être passé sous la barre de 100 cas positifs, le pays comptait au 15 février, 1040 cas actifs, une situation qui a amené le gouvernement à durcir les mesures.
Les membres du gouvernement ne cessent de brandir des menaces de sanctions sur les récalcitrants qui pourraient avoir une « attitude défiante » en exposant les populations au coronavirus.
Commentaires