Les chiffres publiés ce lundi 27 décembre 2021 par le Copil montrent clairement que le Gabon fait face à une hausse vertigineuse des cas actifs de la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde depuis près de deux ans.
En effet, pour 3 400 tests réalisés dernièrement, c’est pratiquement le tiers qui qui a été reconnu positif à la Covid-19, portant à 2 882 le nombre de cas actifs sur le territoire national, ce qui correspond actuellement à près de 49 % des cas enregistrés en 72 heures seulement.
Pour les autorités sanitaires de notre pays, cette flambée des cas positifs constitue une 4ème vague à prendre très au sérieux. À cette occasion, il faut impérativement que la vigilance soit de mise par le respect scrupuleux des gestes barrières mais surtout par la vaccination contre toutes formes graves de la Covid-19, grâce aux différents vaccins disponibles dans notre pays, pour bouter cette maladie hors de nos frontières.
Concernant la vaccination, les populations peuvent appeler gratuitement le 1314 pour être enregistrés et orientés vers un des multiples centres de vaccination disponibles dans le pays. Par ailleurs, il est important de souligner que même étant vacciné, il faut respecter les mesures barrières afin de chasser la covid-19 loin de nos frontières.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires