Après le discours du président de la République sur les mesures d’accompagnement économiques et sociales pour faire face au coronavirus, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a immédiatement présidé, le samedi 4 avril 2020, à la salle du conseil interministériel, trois réunions avec le comité de pilotage interministériel, le comité de veille économique et les comités technique et scientifique.
Lors de son discours à la nation le 3 avril 2020, Ali Bongo Ondimba a décidé la mise place de mesures d’aide massives exceptionnelles. Des mesures sociales et économiques pour venir en aide aux personnes les plus fragiles et économiquement faibles.
Pour mener à bien le suivi de ses mesures Ali bongo a déclaré : « j’instruis le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à rendre publiques toutes les mesures que j’ai arrêtées dans les meilleurs délais.
Celles-ci, que j’estime être salutaires pour vous, auront un impact significatif sûr votre quotidien. »
Au lendemain de l’adresse à la Nation du président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a dirigé trois séances de travail avec :
– le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus) ;
– les Comité technique et scientifique du COPIL Coronavirus ;
– et le Comité de veille économique.
Les mesures annoncées par le chef de l’Etat feront l’objet dans les tout prochains jours d’une communication du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale.
Ali Bongo Ondimba a annoncé un accompagnement d’une valeur de 250 milliards en ce tant de crise.
Si les Gabonais restent suspendu aux lèvres du Premier Ministre, le Chef de l’Etat a tenu à rassurer ses compatriotes en ses thermes : « je vous l’ai déjà dit, je demeure et je demeurerai toujours à vos côtés, car je ne voudrais pas que vous soyez en proie au doute et au questionnement face à l’épreuve que nous traversons. »
Saluées par les gabonais, les yeux des populations se tournent désormais vers la Primature qui devra sans doute réagir au cours des jours à venir pour l’intérêt du peuple.
Focus Groupe Média
Commentaires