Le Gabon se passera des vaccins anti Covid-19 produits par le laboratoire américain Pfizer compte tenu de ses problèmes de conservation. C’est ce qui ressort du conseil présidentiel qui s’est tenu ce 11 janvier 2020.
En vue de traduire en acte le plan de vaccination anti-covid, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a convoqué un conseil. Selon les informations rendues publiques, le vaccin du Pfizer ayant des difficultés de conservation, a été exclu de la liste.
En effet, ce vaccin pourtant de bonne qualité et très efficace, se conserverait difficilement. « C’est un arbitrage qui est fait au niveau de notre pays et en aucun cas un jugement sur la qualité de la solution proposée par ce laboratoire (…) Si nous retenons ce vaccin, il risquerait d’y avoir un problème de conservation car celui-ci doit l’être à une température extrême de – 70 degrés (contre – 20 degrés par exemple pour son concurrent Moderna). Il ne s’agit clairement pas de l’option la mieux adaptée au cas spécifique de notre pays », a indiqué l’un des participants à cette réunion de riposte.
Les autorités gabonaises vont se tourner vers un vaccin sûr et homologué par l’OMS à l’exemple de Moderna (États-Unis) et AstraZeneca (Grande-Bretagne). Par ailleurs, les populations sont tenues de respecter les mesures restrictives édictées par le gouvernement en vue de limiter la propagation du virus.
Commentaires