La mairie de Libreville en collaboration avec le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) a lancé le 11 janvier 2021, la campagne de dépistage volontaire et gratuit dans les marchés de la capitale gabonaise.
Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, une campagne de dépistage de masse a été lancée par la mairie de Libreville et le Copil. De ce fait, c’est le marché municipal de Nzeng-Ayong qui a servi de lieu d’ouverture.
Le Gabon veut impérativement protéger sa population. La stratégie de dépistage de masse ayant servi jusque-là à prévenir pour réduire le taux de contamination, les autorités gabonaises ne lésinent pas sur les moyens face à l’ennemi invisible qu’est la Covid-19.
« Nos marchés reçoivent beaucoup de monde, ce sont des zones de fortes agglomérations, et c’est dans ce cadre que le Maire Eugène Mba, totalement en phase avec les hautes instructions du chef de l’État, m’a instruit ce jour de procéder au lancement de cette opération » a indiqué, Édouard Nziengui Nziengui, quatrième maire adjoint de Libreville.
Par cette campagne de dépistage gratuit au Covid-19 le Gabon pourra préserver la santé des populations qui fréquentent les endroits populaires tels que les marchés en mettant à l’abri les opérateurs économiques.
Cette campagne va également permettre « d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, afin de mieux les protéger et casser la chaîne de transmission du virus », a-t-il conclu.
Commentaires