Henri-Claude Oyima, Président de la Holding BGFIBANK a été désigné le vendredi 29 juillet dernier, par le Conseil d’administration de la Confédération patronale gabonaise (CPG), nouveau président de la confédération à l’issue du processus électoral entamé le 20 mai dernier suite à la démission d’Alain Bâ Oumar.
Après avoir occupé ce poste pendant une dizaine d’années, entre 2003 et 2013, Henri-Claude Oyima fait son grand retour en tant que nouveau patron des chefs d’entreprises réunis au sein de la CPG. À ce jour, la Confédération Patronale Gabonaise regroupe près de 350 entreprises et représente près de 90% d’emplois formels dans le pays. Autant dire qu’il s’agit d’un véritable partenaire pour l’État Gabonais.
Si Alain Bâ Oumar a le mérite de laisser la CPG avec un résultat positif d’environ 20 millions de francs CFA (comptes 2021), Henri-Claude Oyima aura la lourde tâche d’être le porte étendard des intérêts des entreprises adhérentes et tout en participant à la promotion de l’entrepreneuriat local dans le pays afin que les pouvoirs publics se tournent encore un peu plus vers les entreprises locales.
Rappelons que la Confédération Patronale Gabonaise a été fondée en 1959 et représente près de 80% du PIB national.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires