Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a pris part le 30 juin 2022 à la séance inaugurale de la 33ème session extraordinaire Crans Montana Forum Africa autour de la thématique « le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique ». Occasion pour Alain Claude Bilié By Nze de présenter la stratégie de développement du Gabon portée par le Président Ali Bongo Ondimba et mise en œuvre par le gouvernement de la République.
Le membre du gouvernement gabonais, a notamment partagé le panel sur les énergies renouvelables, avec Monsieur Serge Telle, ancien Premier Ministre de Monaco.
Durant cette grand-messe, le Ministre d’État a pu présenter la feuille de route édictée par le Président Ali Bongo Ondimba visant à créer les conditions pour accroitre le parc énergétique du Gabon conformément au Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
« Il s’est agi de présenter cette vision, les premiers résultats de sa mise en œuvre et les perspectives. Avec notamment l’adoption du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la prise de lois pour favoriser plus d’égalité homme/femme et une meilleure prise en compte de la jeunesse », a indiqué le ministre de l’Energie et porte-parole du gouvernement.
Notons que c’est en étant très intéressés par le modèle gabonais de mix énergétique, qui vise à proposer 80% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, que de nombreux investisseurs présents à cette rencontre de Bruxelles se sont dits prêts à venir prospecter des opportunités au Gabon.
La Rédaction
Commentaires