La sauvegarde de l’environnement est plus que jamais un sujet qui alimente la plupart des sommets portés sur les changements climatiques à travers le monde. Et en la matière, la politique du numéro 1 gabonais Ali BONGO ONDIMBA sur le climat, suscite depuis 3 ans l’admiration de l’ensemble des dirigeants à travers le monde.
En effet, le 28 juillet 2022, ”jour du dépassement”, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année. ”À peine plus de la moitié de l’année s’est écoulée, que l’humanité a déjà épuisé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en 2022. C’est un signal d’alarme. Nous devons nous réconcilier avec la nature et agir pour la Nature”, avait réagi Sylvia Bongo ONDIMBA, Première Dame du Gabon.
Aussi, le Gabon annonce un nouveau virage dans sa politique de lutte contre le réchauffement climatique en tant pays faisant partie du deuxième poumon de la planète et dont la forêt représente 88% de son territoire. À cet effet, le Gabon c’est :
- le premier pays du continent à avoir été payé pour avoir séquestré 1 milliard de tonnes de carbone entre 2010 et 2018. La Norvège avait ainsi donner 17 millions de dollars à notre pays en 2021;
-l’un des premiers pays africains à être visité par le patron de d’Amazon, Jeff Bezos, un amoureux de la nature, qui avait séjourné au Gabon où il a visité 2 parcs nationaux;
- 35 millions pour soutenir la conservation de la nature, dans le cadre du don de 110 millions de dollars du Bezos Earth Fund à la région. Ainsi qu’une promesse de donner 10 milliards de dollars entre 2020 et 2030 afin de renforcer la lutte contre le changement climatique et préserver la nature.
Mais cela ne s’arrête pas que là, dans la politique visant à valoriser son crédit carbone, le pays entend miser sur cette nouvelle stratégie. D’ailleurs le très prestigieux magazine Forbes a indiqué:
”Dans le cadre de la REDD+ – un mécanisme financier destiné à récompenser les pays pour la sauvegarde de leurs arbres – le Gabon est autorisé à vendre des crédits d’une valeur de 90 millions de tonnes. L’accord de Paris a adopté ce mécanisme financier en 2015. Les gouvernements rendent compte de leurs terres forestières et fixent des objectifs pour arrêter la déforestation. Supposons que le modèle commercial holistique du Gabon fonctionne. Il deviendrait alors un modèle pour les nations de la forêt tropicale, leur permettant la diversification économique et la protection du climat. Pour le contexte, l’Europe vend des crédits carbone pour 100 $ la tonne . En Afrique, ils s’attendent à commencer à 25 dollars la tonne et à 35 dollars la tonne, bien que certains économistes affirment que le coût social du carbone est de 50 dollars – les dommages économiques estimés pour chaque tonne émise”.
C’est donc ici la preuve que la politique climatique portée par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA porte ses fruits au niveau mondial et confirme que le Gabon est un leader véritable en matière de protection climatique.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires