Un coup d’Etat se joue actuellement au Mali. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son Premier ministre ont été arrêtés par des militaires ce mardi 18 août 2020 au domicile du chef d’Etat malien.
Ce Mardi 18 août 2020, au Mali, un coup d’Etat militaire a fait tomber le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Les militaires révoltés l’ont contraint à annoncer sa démission, dans la nuit de mardi à mercredi en passant à la télévision nationale ORTM.
« Je voudrais à ce moment précis, tout en remerciant le peuple malien de son accompagnement au long de ces longues années et la chaleur de son affection, vous dire ma décision de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, à partir de ce moment », a confirmé le président. « Et avec toutes les conséquences de droit : la dissolution de l’assemblée nationale et celle du gouvernement », a-t-il ajouté.
Pour rappel, une mutinerie a éclaté dans la matinée du 18 août dans la garnison de Kati au Mali se transformant ainsi en coup d’Etat militaire. IBK et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés mardi en fin d’après-midi par des militaires en révolte, dont des éléments ont ensuite fraternisé avec des manifestants qui réclament depuis des mois le départ du chef de l’Etat.
Notons que la France et les autres communautés internationales condamnent ces agissements. Ceci étant, la Communauté des Etats ouest-africains a annoncé des mesures immédiates dont la fermeture des frontières. Dans un communiqué, la Cédéao « dénie catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes et exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel ».
Commentaires