Une vidéo devenue virale sur la toile récemment montre des Jeunes du collectif des chômeurs de la ville de Makokou voire de la province de l’Ogooué-ivindo en plein mouvement d’humeur. Ces derniers dénoncent notamment le manque d’emploi malgré la mise en exploitation du fer de Bélinga. Suite à ces revendications, le mouvement associatif Action Ogivine par la voix de son coordinateur général Guy Nesty EBOBO a réagi.
Face à la crise d’emplois dans la province de l’Ogooué-ivindo, l’exploitation du fer de Bélinga par la société Ivindo Iron avait pourtant suscité de l’espoir au sein de la population. Malheureusement, les jeunes Ogivins crient leur détresse et leur désarroi face à l’explosion du chômage. «À propos de la situation qui prévaut dans notre province l’Ogooué Ivindo, l’occasion est donnée au Ministère du travail et de l’emploi de se saisir de ce dossier», a déclaré Guy Nesty EBOBO. Pour le coordinateur général de Action Ogivine, l’État, le Pôle national de la Promotion de l’emploi et la société Ivindo Iron doivent agir de façon conjointe pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins des populations.
«À terme, l’État peut par le truchement du ministère du travail se saisir de la situation de l’employabilité à Ivindo Iron et commanditer ce que l’on peut appeler un audit social. Surtout regarder l’organigramme de l’entreprise , c’est-à-dire les postes des responsabilités, les personnels administratifs et les manœuvres», a déclaré le natif de l’Ogooué Ivindo.La création d’emplois à l’intérieur du pays doit d’abord être dédiée aux populations locales, celles qui habitent dans les régions où les sociétés exploitent les richesses. «Qu’on ne vienne pas avec l’argument selon lequel ces jeunes ne sont pas suffisamment bien formés», a martelé Guy Nesty EBOBO.
Commentaires