Le vendredi 9 août 2019 dernier, la province du Haut-Ogooué était mise à l’honneur lors de la seconde journée du festival « Gabon 9 provinces » qui se tient actuellement au boulevard de Libreville. A cet effet, plusieurs personnes ont effectué le déplacement afin de découvrir le vivrier touristique et culturel imbriqués autour du thème retenu pour cette troisième édition, « langues et jeunesse ».
« Le rôle de la culture est fondamental car elle est ce qui nous ouvre à l’autre, ce qui nous rend, a priori, meilleur », affirmait l’ancien premier ministre français, Manuel Valse, à l’occasion de la réouverture du musée Rodin à Paris en 2015. Conscient du rôle fédérateur que joue la culture au sein de la société, certains pays tels que la Chine, le Japon pour ne citer que ces deux exemples ont compris qu’il fallait rapidement en faire un pilier essentiel pour amorcer le développement de leurs Etats.
Le ministre en charge de la culture, Franck Nguema, en véritable mettre d’orchestre a mis les bouchées doubles afin que cette édition soit une véritable réussite. En effet, rien n’a été négligé par les organisateurs qui ont créé une alchimie entre les différents services impliqués dans la réalisation de ce projet afin que les produits et autres offres présentés aux visiteurs soient à la hauteur de leurs attentes.
C’est dans une ambiance de foire à ciel ouvert que quelques ressortissants altogovéens de passage à Libreville, suivi de badauds et flâneurs, sans oublier les passionnés de culture ont pris d’assaut la zone du boulevard retenue pour abriter les festivités marquants la promotion du patrimoine culturel de cette partie du Gabon.
Des produits issus du terroir ont été présentés aux visiteurs venus d’horizons d’hivers. A ce propos, les stands ne désemplissaient pas car des files de curieux ont pris d’assauts les quelques places disponibles pour déguster les mets préparés. Afin de joindre l’utile à l’agréable d’autres se sont massés vers des groupes socio-culturels pour entonner quelques chants et esquisser des pas de danses traditionnelles.
La soirée tombée, place au spectacle proposé par la belle brochette d’artiste originaire de ladite province. C’est en présence du membre du gouvernement et quelques personnalités natives du Haut-Ogooué que l’artiste, Angèle Assélé, a entonné l’hymne nationale (Concorde) repris en cœur par les officiels et les spectateurs que les hostilités ont officiellement débuté.
Tous les genres musicaux ont été valablement représentés. Le clou du spectacle a été sans hésiter la prestation de l’icône de la musique gabonaise, Patience Dabany, et sa troupe de danse traditionnelle ont fait le bonheur des mélomanes heureux d’écouter quelques tubes de son riche répertoire musical.
MDN
Commentaires