Nommé le 28 Septembre dernier en tant que Ministre de la Culture, de la jeunesse, des Sports et des arts, Dr. André Jacques Augand continue sa phase de consultations avec l’ensemble des acteurs des secteurs placés sous sa tutelle. Après les sports, le tour est revenu le jeudi 5 Octobre dernier aux acteurs culturels de deviser avec le membre du gouvernement.
À cet effet, le ministre chargé de la culture s’est entretenu avec les piliers du secteur culturel sur une question qui continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive, celle de ”l’établissement d’un cadre juridique du statut d’artiste, son rôle et missions”. Dans cette optique, le ministre s’est dit favorable à la mise sur pied d’une commission qui aura pour mission de réfléchir sur ces différentes préoccupations afin de proposer des solutions concrètes et applicables.
“Quand on arrive dans un village comme disait le ministre, on s’adresse d’abord aux plus anciens, c’est ce qu’il a fait, je trouve que cela est honorable. La transition va nous permettre de tout refaire, on va s’atteler à tout refaire”, a déclaré Martin Rompavet, un monument de la musique gabonaise.L’industrie culturelle de notre pays, pourtant immensément riche de sa diversité, a toujours autant de mal à être valoriser à l’extérieur du Gabon. Et pour y arriver, une reconnaissance juridique qui encadre le secteur culturel est l’un des préalables a indiqué le ministre.
Commentaires