La liste des 10 finalistes du prix découvertes Rfi music 2019 est désormais connu de tous. Et parmi les candidats encore en course, on retrouve l’artiste gabonais plus connu sous le patronyme de NG Bling. Depuis son départ du label AfricaDream en 2018, le rappeur se lance à la conquête du monde avec un Ep de 6 titres dans lequel on retrouve plusieurs titres dont « Shine », sorti sous la bannière de sa structure Itz Money Mind.
De mémoire, le Prix “découvertes RFI” ont été créées en 1981 de façon à mettre en avant, chaque année, les nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé plusieurs artistes talentueux dont les plus connu sont les suivants : Tiken Jah Fakoly (Côte-d’Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Madou et Miriam (Mali), ou Soul Bang’s (Guinée), le dernier en date est chanteur rwandais Yvan Buravan.
Hans Gabriel Nzigou Boussa encore appelé NG Bling vit le jour le 25 mars 1992 à Libreville. En effet, dès son plus jeune âge il fait le choix de s’exprimer par le canal de la musique urbaine notamment le rap. Inspiré de plusieurs devanciers de la scène Hip-Hop nord-américain, c’est officiellement en 2004 qu’il se lance dans le milieu. Et grâce à ses prestations « freestyles » il amorce ses grands débuts et se fait découvrir du grand-public gabonais à seulement 16 ans.
L’année 2017 est marquée par sa signature au sein de l’écurie AfricaDream, grâce à qui il produira le titre « Donne seulement », qui lancera sa carrière internationale. Ensuite, le succès fait son apparition et dans la foulée il se sépare d’AfricaDream en 2018, pis il lance son label Itz Money Mind sur lequel sort son Ep « Hik » d’où a été extrait le titre « Shine » avec lequel il représentera le Gabon lors du Prix découvertes Rfi pour l’édition 2019.
S’agissant des récompenses le lauréat bénéficiera de la coquette somme de 10.000 euros (soit près de 6 millions cinq cent de Francs cfa), mais également une tournée africaine suivi d’un concert à Paris suivra. Ce concours organisé par France Média Monde en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem et Ubinews connaitra son épilogue le 7 novembre prochain après le vote du jury qui sera constitué d’A’salfo, Fally Ipupa, Angelique Kidjo, et Singuila entre-autre.
MDN
Commentaires