Les Mitsogho sont une tribu d’Afrique Centrale établie au centre-sud du Gabon. Ils font partie du peuple Membè, l’un des plus anciens peuples Bantu du Gabon. Bien que minoritaire à l’echelle du Gabon, la tribu Mitsogho est la plus nombreuse des tribus Membè. Les Mitsogho parlent le tsogo, un idiome proche du pindzi, du Kandé, du Dikota, du Ghimbaka, du Gheviya, du Puvi et dans une moindre mesure de l’Omyèné. Les Mitsogho sont la tribu Membè la plus méridionale.
◼️𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐓𝐒𝐎𝐆𝐇𝐎
Tout commence par un peuple venu de l’Est au temps des premières migrations Bantou dans le bassin de l’ogooué. Ce peuple n’est d’autre que le peuple Akandè, ancêtre commun des Membè et des Myènè.Des siècles après leur implantation dans l’actuelle province de l’Ogooué-Ivindo, les Akandè se scindèrent au fil du temps en deux groupes. Ainsi, des Akandè sortirent d’une part les Okani ancêtres directs des Membè et d’autre part les Proto-Myènè, ancêtres directs des Myènè. Les ancêtres directs des Membè ont vécu pendant des siècles dans la Lopé-Okanda. C’est de cette terre que sortiront les Simba Na Okandè, puis les Apindzi. Des Apindzi sortiront les Mokota. Puis sont sortis les Kona Na Ghefoma*.Vers le 11e siècle, certains Okani prirent la direction du sud, par l’Offoué, ce sont les Pové. D’autres Okani prirent la direction du sud-ouest, en longeant l’Ogooué, puis du sud en longeant la ngounié et d’autres rivières, ce sont les Apindzi Na Mitsogho et les Eviya qui sont longtemps restés dans les grands lacs au sud-ouest de Lambaréné avant de s’etablir sur la rive droite de la ngounié.Les Mitsogho se separèrent de leurs frères Apindzi dans la région nord-ouest de l’actuelle province de la Ngounié. Les Mitsogho s’établirent entre la rivière ngouniè et la rivière ogoulou. Dans cette région quasiment vierge au moment de leur implantation, ils ne rencontrèrent que quelques groupes de Babongo et les Akélé, premiers Bantou de la région ayant à cette épôque un mode de vie semi-nomade.Les Mitsogho ont su tisser une bonne relation avec les Babongo, mais moins avec les Akélé qui étaient plus belliqueux que les Babongo. Les échanges et le partage du même espace géographique entre les Mitsogho et Babongo ont permis aux Mitsogho de s’adapter plus facilement à leur nouveau milieu fôrestier. Quant aux Babongo, ils empruntèrent la langue des Mitsogho au point où ils perdirent la leur au fil des siècles.Les Mitsogho occupèrent un vaste territoire où ils fondèrent des villages dans cette forêt dense, jallonée de montagne au du centre du Gabon. Ce territoire occupé par ces derniers sera subdivisés en 12 secteurs appelés Mibiyè en langue tsogho, à savoir:
𝑴𝒂𝒑𝒂𝒏𝒈𝒂, 𝑫𝒊𝒔𝒆𝒏𝒈𝒖 𝑮𝒉𝒆𝒔𝒖𝒎𝒂, 𝑴𝒐𝒕𝒐𝒏𝒈𝒐, 𝑴𝒐𝒑𝒊𝒏𝒅𝒊, 𝑾𝒂𝒌𝒂, 𝑴𝒂𝒕𝒆𝒏𝒅 𝑫𝒊𝒃𝒘𝒂, 𝑬𝒕𝒂𝒗𝒐, 𝑴𝒃𝒂𝒕𝒔𝒊, 𝑴𝒂𝒕𝒄𝒉, un petit secteur non loin de Matchèghè.Au cours du milieu XIX e siècle, une famille du Motoka de lignage Ghavemba quitta l’un des secteurs du territoire Mitsogho est se retrouva en terre Punu, non sans mal. Ils fondèrent les villages Dikoka, Mossighe et Etamba non loin des villages Punu. Ces trois villages Mitsogho et trois villages Punu en l’occurence Dissiala, Tsakounengue et Pahibou formeront par la suite Moukoko-Mbaka, un regroupement de villages au nord de la province de la Nyanga.Pendant la Colonisation, les Mitsogho eurent un grand resistant du nom de Mbombè A Nyanguè, qui s’était farouchement opposé à l’implantation de l’administation française en terre Mitsogho. Il mourrut le 27 Août 1913 dans la prison du P.C.A de Mouila, après avoir été capturé en 1912. Ce resistant Tsogho a combattu pour le 𝑴𝒊𝒃𝒊𝒚 𝑴𝒊𝒕𝒔𝒐𝒈𝒉𝒐 (Pays Mitsogho), partie intégrante de la colonie du Gabon.
◼️𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐓𝐒𝐎𝐆𝐇𝐎
Les Mitsogho dont la culture est la quintessence même de la culture Gabonaise sont aussi traditionnaliste que les autres tribus Membè. Les Mitsogho avec les Apindzi sont les fondateurs et les précurseurs du Bwete. Bien que ce rite initiatique ait pris quelques éléments des rites initiatiques Babongo, il est bien issu du patrimoine culturel Membè, notamment celui des Mitsogho Na Apindzi.Les Mitsogho pratiquent le Bwete Dissumba, une forme orthodoxe du Bwiti strictement reservé aux hommes. Ils pratiquent également le Bwete Missoko, qui peut exceptionnellement etre pratiqués par des femmes. En sus, dans la culture Mitsogho le Nyembè est la chasse gardée des femmes, ce rite initiatique est uniquement reservé aux femmes.Les Mitsogho, comme les autres peuples du Bassin de l’Ogooué, consomment les produits de la forêt. Comme mets, ils mangent traditionnellement le pô (Nyembwè), le Ghetsébé sa pivi (Aubergine), le Tchaghâ (feuilles de manioc), le Djidjâ (grenouilles au paquêt)….etc.
◼️𝐑EP𝐀𝐑𝐓𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆EO𝐆𝐑𝐀𝐏𝐇𝐈𝐐𝐔𝐄
Les Mitsogho sont principalement implantés dans la province de la Ngounié (G4), mais également au nord de la province de la Nyanga (G5).♦️Ngounié (G4)🔻Tsamba-Magotsi (Fougamou)-Fougamou et villages◾Fougamou (Ngouassa)◾Sindara 1◾Sindara-Song ◾Nioye 1 & 2◾Oyenano (Essinga)◾Kouagna◾Ndougou◾Ekanga◾Mamiengué◾Grand-Odavo◾Evouta◾Nimbié◾Douani◾Egono◾Divindé◾Ikobey◾Kessy 1 & 2◾Makimba🔻Ogoulou (Mimongo)◾Bilengui◾Egoumbi-Bac◾Ekembélé◾Epamboa◾Kanda Pie◾Etava◾Nombo◾Seka-Seka◾Ovala-Mokona◾Yeno◾Étéké 1 & 2◾Mandji◾Mossingué◾Massika◾Mossigué◾Mèbè◾Matseghé◾Poungui◾Mougoumou🔻Douya-Onoye (Mouila)📍Canton Dikoka◾Bandi 1 & 2◾Dikoka◾Mokabo◾Gheghoma 1 & 2♦️Nyanga (G5)🔻Douigny (Moabi)📍Canton Doubandji◾Moukoko-Mbaka NB: Des familles Mitsogho sont fixées depuis plus de 3 gènèrations dans les villages de Four-Place 1 et de Pointe-Claire, deux villages de la province de l’Estuaire (G1).
◼️𝐂𝐋𝐀𝐍𝐒 𝐌𝐈𝐓𝐒𝐎𝐆𝐇𝐎
◾Motoka◾Poghéo◾Nzœbê◾Ghéongo◾Ossembé◾Ghazanga◼️𝐐𝐔𝐄𝐋𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐀𝐓𝐑𝐎𝐍𝐘𝐌𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐓𝐒𝐎𝐆𝐇𝐎Mokambo, Mogangue, Massande, Motoka, Mingongué, Mouangue, Moundende, Motombi, Monanga, Mossouma, Mavitsi, Moundoube, Bopenga, Boukandou, Bossonga.