Le ministère de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, accueillera à compter de ce mardi 23 juillet 2019, Samuel Leroy Jackson, acteur et producteur de cinéma américain et militant des droits de l’Homme.
La venue de cette icône d’Hollywood en terre gabonaise s’inscrit, d’une part, dans le cadre du tournage d’un épisode intitulé « Origines » du film documentaire « Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor » présenté par Samuel L. Jackson, et retraçant le commerce transatlantique des esclaves à travers l’étude d’épaves historiques. Et d’autre part, d’une immersion de deux jours au cœur du peuple Benga, auquel il est génétiquement affilié.
En effet, à la suite d’un test ADN, Samuel L. Jackson a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Son déplacement dans notre pays est donc une occasion pour lui de renouer avec ses liens ancestraux.
Le séjour de L. Jackson s’annoncerait très fructueux selon les autorités gabonaises. Il séjournera dans le parc national de Loango pour une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akaka, lieu symbolisant la dernière étape du voyage des esclaves. Il prendra également part à une expédition archéologique en lien avec le commerce des esclaves. Enfin, Samuel L. Jackson sera reçu en audience par les ministres de la Culture, Franck Nguema, de l’Environnement, Lee White et du Commerce, Jean-Marie Ogandaga.
Pour rappel, après le film « La légende de Tarzan » en 2016 réalisé par David Yates et produit par Warner Bros, « Origines » est le deuxième film pour lequel le Gabon servira de cadre pour le tournage de différentes scènes. Une nouvelle opportunité de faire connaître le Gabon à l’échelle mondiale et de le positionner comme une destination de choix pour les réalisateurs internationaux.
Il est à noter que Samuel L. Jackson est une icône américaine primée à plusieurs reprises. Il a notamment acquis sa notoriété et son succès grâce aux films tels que Pulp Fiction, Jurassic Park, Django Unchained, Shaft, Snakes on a Plane, Star Wars, Iron Man ou encore grâce à l’univers cinématographique Marvel.
F.G.M
Commentaires