Depuis quelques jours un imbroglio autour de la situation des cyclistes des Panthères du Gabon persiste depuis l’Espagne où ils sont actuellement en stage de préparation pour participer à la Tropicale Amissa-Bongo qui fera son retour deux ans après.
En effet, selon Abraham ALANO – Coach des Panthères du Gabon (cyclisme), il n’aurait pas fuit ni quitté la tanière, “Non, je n’ai pas abandonné l’équipe, j’ai arrêté l’entraînement à cause de l’état du matériel mis à la disposition des coureurs (..), lors d’un entraînement, la chaîne d’un des cyclistes s’est coupé et les autres ont dû le pousser pendant plus de 30 km de l’hôtel ce qui signifie qu’ils n’ont pas de sécurité pendant l’entraînement”.
Selon certaines indiscrétions, les vélos utilisés actuellement par les cyclistes seraient ceux achetés en 2020 avant que l’édition ne soit annulée pour cause de Covid cette année là. Cet équipement jamais utilisé a-t-il été entretenu entre temps? Comment serait-il devenu vétuste ? Est-il du ressort du ministère de tutelle de se rassurer de l’état de fonctionnement des équipements des athlètes ? Dans tous les cas, à quelques semaines de la Tropicale Amissa-Bongo, c’est encore une situation déplorable pour nos athlètes, qui semblent se répéter à chaque fois qu’il s’agit des cyclistes. À qui la faute ?
Herton-séna Omoungou
Commentaires