Lundi 17 Octobre dernier, le Chef de l’État Ali Bongo ONDIMBA a assisté à Londres en Grande-Bretagne, à la levée du Drapeau Gabonais en symbole d’appartenance de notre pays au Commonwealth. Une cérémonie historique marquée par les discours du Président de la République et Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth. Et en marge de cette cérémonie, le Numéro 1 gabonais a été reçu par Son Altesse le Roi Charles III.
Pour Jessye Ella Ekogha, Porte-parole de la Présidence de la République et Conseiller Spécial du Chef de l’État, ”La chaleur avec laquelle le Président Ali BONGO ONDIMBA a été reçu ce 17/10 par Son Altesse le Roi Charles III est une marque d’estime profonde & sincère. Cet entregent est un énorme atout pour le Gabon qui est un pays unanimement apprécié & respecté sur la scène internationale”. L’adhésion du Gabon au Commonwealth ouvre la voie à une diversification économique et diplomatique qui entend redynamiser l’ensemble des domaines de notre pays.
D’ailleurs, ‘‘Comme le dit le président Ali Bongo Ondimba, ‘il faut avoir une vision dynamique de l’Histoire, et non statique.’ Dans un monde où tout évolue à grande vitesse, il ne faut pas rester immobile”, a rajouté le Porte-parole de la Présidence de la République.
Notons qu’à l’approche de la COP27, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’ environnement, le climat et la biodiversité, comme l’indique la communication présidentielle.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires