Conformément au réaménagement ministériel du 7 novembre 2019, David Ossibadjouo est le nouveau directeur général (DG) de la Société Équatoriale des Mines ( SEM). Il remplace ainsi Ismaël Ondias Souna qui était à la tête de ladite société depuis le 26 février.
Désormais David Ossibadjouo est le DG de la Société Equatoriale des Mines (SEM). Nommé le 7 novembre courant lors du conseil des ministres, il a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 14 novembre. À cet effet, le ministre des mines ainsi que les membres du conseil d’administration étaient présents audit ministère où s’est déroulée l’installation du nouveau manager.
En effet, Noël Mboumba en sa qualité de ministre de tutelle a présidé la cérémonie marquant l’installation du nouveau DG à son poste. Lors de cette cérémonie solennelle, le directeur du conseil d’administration, Michel Mboussou était également présent.
Selon son curriculum vitae (CV), les mines n’ont pas de secret pour David Ossibadjouo, qui a étudié l’administration publique des mines à l’Université de Laval en France. Il a ensuite été directeur général-adjoint de Nouvelle Gabon Mining (NGM) et conseiller chargé de la Recherche et de l’exploitation minière au ministère des Mines.
Le secteur minier au Gabon reste encore principalement centré sur l’exploitation du manganèse, les autres ressources naturelles du pays n’étant pas encore exploitées, à l’exception de l’or. Le secteur représente aujourd’hui 6 % du PIB, 6 % des exportations du pays et 3 % environ de l‘emploi privé. Le secteur des mines devrait représenter dans le PIB, à un horizon de 15-20 ans, une part bien supérieure à celle qui est la sienne aujourd’hui.
Avec la mise en application du nouveau code minier,le géotechnicien David Ossibadjouo, bien que spécialiste reconnu du secteur des mines est face à un vrai challenge.
Commentaires