Le mercredi 18 décembre 2019, le centre hospitalier Universitaire de Libreville(CHUL) a abrité la cérémonie d’ouverture des ateliers sur l’enseignement du matériel de santé pour les sages-femmes. Cette session de travaux se tiendra pendant 3 jours et permettra aux établissements sanitaires gabonais de renforcer les capacités des équipes médicales.
L’association des sages-femmes du Gabon s’est réunie le 18 décembre courant dans l’enceinte de l’hôpital général, pour présenter le projet sur les laboratoires de compétences visant à renforcer la formation des étudiants sur l’accouchement. Durant 3 jours d’ateliers le projet sera amendé et validé par les parties prenantes à savoir les représentants de chaque hôpital, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé.
Notons que cette association travaille en partenariat avec le fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui l’accompagne sur le plan financier et technique depuis des années.
En effet, la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon et ses collaborateurs ont tenu à rendre public leur projet de pilotage, qui pourrait aider les étudiants spécialisés dans le métier de sage-femme. En instaurant des espaces de simulation dans les facultés de médecine ou les structures sanitaires, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs savoirs sur les soins d’accouchement avant d’intégrer le monde du travail.
Cette initiative permettra aussi aux futures sages-femmes d’apprendre le métier avec des outils adéquats tels que les mannequins faire des injections, traiter des problèmes liés à l’accouchement. « A notre époque, nous n’avons pas été assez outillés avant notre immersion dans les structures hospitalières. Aujourd’hui, nous voulons donner cette occasion à nos enfants », nous a laissé entendre la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon, Olga Mavoungou.
Désormais ce projet sera un référentiel pour toute institution ou administration publique de santé voulant se perfectionner dans le domaine de sage-femme. Une action qui vient résoudre quelques manquements dans le secteur de la santé au Gabon, à savoir la qualification de la main-d’œuvre.
BC (Stagiaire)
Commentaires