Le conseiller juridique du ministère de la Justice a récemment tenu à rappeler la nécessité pour les tenanciers des débits de boissons de respecter la loi en vigueur en République Gabonaise en matière de vente d’alcool. En effet, en ce qui concerne les mineurs, les jeunes âgés de moins de 18 ans, leur présence au sein des débits de boissons est interdite tout comme la vente d’alcool à ces derniers.
Jadis, il était interdit aux enfants de moins de 16 ans de circuler ou de se trouver à 22 h dans des lieux publics, s’ils ne sont accompagnés de leurs parents ou de leurs tuteurs. De même l’interdiction faite aux tenanciers de débit de boissons d’admettre dans leur établissement un mineur ou des mineurs. Tout comme la loi interdit d’ouvrir des débits de boissons et autres entités destinés aux boissons alcoolisées, aux abords d’établissements scolaires. Ces restrictions sont encadrées notamment par l’Ordonnance n°59/76 du 1er octobre 1976 portant protection des mineurs, le Décret n°00864/PR/MI/MD/CI du 30 Juillet 1970 portant réglementation des débits de boissons en République Gabonaise et le Décret n°0408/PR/MISPID du 26 Décembre 2012 fixant les conditions d’ouverture et d’exploitation des débits de boissons.
Ainsi donc, le Code pénal gabonais en vigueur punit désormais l’incitation à l’ivresse d’un mineur. D’ailleurs l’article 281 dudit Code dispose que « quiconque a fait boire jusqu’à l’ivresse un mineur de moins de dix-huit ans est puni d’un emprisonnement d’un an au plus et d’une amende de 5.000.000 de francs au plus ».
Commentaires