Marie Christine Mba Ntutume a été élue Maire de la ville de Libreville ce jour. Elle succède à Eugène Mba et Léandre Nzué, tous deux destitués suite à des affaires de corruption et de détournements de fonds publics.
La nouvelle cheffe de l’hôtel de ville a été élue avec 117 voix sur 145 votants, au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal qui fera d’elle, la 2e femme à occuper ce poste après Rose Christiane Ossouka Raponda devenue Première Ministre.
le plan décennal a notamment pour objet d’intensifier la promotion et la protection des droits de la femme, de promouvoir leur autonomisation et de renforcer progressivement l’arsenal juridique contre les dispositions discriminatoires à l’égard des femmes. Une égalité entre les femmes et les hommes qui a particulièrement été consacrée par le Président de la République, avec la mise en place de la Décennie de la Femme Gabonaise en 2015.
Notre pays a toujours considéré le sujet de l’Égalité comme un enjeu majeur pour le développement des droits humains, mais aussi pour le progrès économique. Les citoyennes constituent les piliers de nos foyers, de nos communautés, de notre concorde nationale.
En effet, native de Kango dans la province de l’Estuaire, Marie Christine Mba Ntutume a fait ses classes en politique dans le 4e arrondissement de la commune Libreville où elle a été, lors de la 4e législature, sénateur du 1er siège pour le compte du PDG. Élue locale, elle a été choisie par ses pairs, en mai dernier, pour le poste de 2ème adjoint au maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville.
Après la primature, la présidence du Sénat, de la Cour constitutionnelle ou encore le gouvernorat de l’Estuaire qui sont occupés par des femmes, cette nouvelle fonction « est la preuve que la décennie de la femme, décrétée par le président Ali Bongo Ondimba en 2015 n’est pas un slogan mais une réalité qui a vocation à durer » a exprimé un haut cadre du PDG.
Commentaires