Le décès de Fidèle Andjoua Ondimba, oncle paternel du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a plongé les gabonais dans l’émoi. Noureddin Bongo Valentin, très attaché au défunt, ne s’en remet toujours pas.
L’émotion est à son comble au Palais du Bord de Mer suite au départ brusque de ce patriarche de la famille Ondimba, fervent défenseur des valeurs ancestrales. Les messages de condoléance à l’endroit de la famille éplorée se succèdent mais la douleur des proches du défunt ne déteint pas.
Pour l’actuel coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, fils d’Ali Bongo Ondimba, la perte de « papa Andjoua » de qui il était très proche, est une pilule difficile à avaler. Il aurait voulu apprendre encore à ses côtés pour acquérir plus de sagesse.
Sur le compte twitter de Noureddin on peut lire « Papa Andjoua, Tellement de choses que j’aurais voulu te dire avant ton grand départ. Surtout te dire Merci. Merci pour ta bienveillance, ton amour, la sagesse de tes conseils. » de même que « Tu me manqueras beaucoup. Mais ta mémoire, toujours, vivra en moi. Puisse Dieu te garder à Ses côtés pour l’éternité. »
Rappelons que le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin était très proche de son grand-père qu’il appelle affectueusement « papa Andjoua ». A chaque fois que ses obligations le lui permettaient, il se rendait dans le Haut-Ogooué, pour rendre visite à ce grand homme, patriarche qu’il considérait comme un sage, pour se ressourcer et en profiter pour apprendre de précieux conseils.
Pendant l’hospitalisation de feu Fidèle Andjoua Ondimba à la polyclinique El Rapha, le jeune Noureddin est resté à son chevet aussi longtemps qu’il le pouvait avec l’espoir de le voir se rétablir très rapidement. Malheureusement la faucheuse eut raison de patriarche Andjoua. Ce matin du dimanche 18 avril 2021, il aurait rendu l’âme en bouleversant tous les espoirs de son rétablissement pour sa famille.
En attendant la cérémonie des obsèques d’usage, il est clair que le jeune Noureddin Bongo Valentin soit pour l’heure très attristé par la mort de son grand-père chéri qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt. Nous y reviendrons…
FGM
Commentaires