Le Royaume-Uni est depuis ce jeudi 08 septembre 2022 sous le choc de l’annonce du Décès de la monarque la plus célèbre du monde, sa Reine, Elizabeth II. En effet, tandis qu’elle était déjà dans un état très préoccupant avant son décès, l’annonce officielle de sa disparition a été rendue public par le Buckingham Palace.
Décédée au château de Balmoral, en Ecosse, après 70 ans de règne, Elizabeth II était âgée de 96 ans. Les hommages des dirigeants du monde se succèdent depuis lors, d’ailleurs le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a indiqué, ”Tonight, the Commonwealth family is mourning Queen Elizabeth II.The Queen was a great friend of Africa and Africa affectionated her in return.I would like to extend my deepest condolences to the British people, to her son, my friend His Majesty King Charles III and family.
Ce soir, la grande famille du Commonwealth, dont le Gabon fait partie, est en deuil.La Reine Elizabeth II était une grande amie de l’Afrique qui l’aimait en retour. Mes sincères condoléances au peuple britannique, à mon ami Sa Majesté le Roi Charles III et à toute sa famille”.
Devenant automatiquement le ROI et chef du Commonwealth, le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II, pleure la “mort de [sa] bien-aimée mère, Sa Majesté la reine. Un moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille”, a-t-il écrit.
La Première ministre britannique Liz Truss décrit la souveraine comme le “rocher sur lequel la Grande-Bretagne moderne a été construite”. Le roi d’Espagne, Felipe VI, considère Elizabeth II comme celle qui “a écrit les chapitres les plus pertinents de l’Histoire”. Tandis que le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde, ont salué “une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire”, faisant preuve “de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires