C’est le cri de détresse lancé récemment par le Secrétaire général du Syndicat national du personnel de santé (SYNAPS), Serghes Mikala Moundanga dans une déclaration. En effet, le leader Syndical a sollicité du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema la décision de lancer un recrutement massif des professionnels de santé sortis des écoles privées du pays.
Selon lui, cette décision pourrait permettre au ministère de la santé de faire face au déficit du personnel dans les structures hospitalières publiques du pays.Récemment pourtant, Oligui Nguema a ordonné la création de 500 postes budgétaires au profit de la Santé. Cependant, pour le Synaps il faudrait également ouvrir la fonction publique aux sortants des écoles privées.
« Nous demandons au CTRI de se pencher sur la question afin de lancer le recrutement des jeunes compatriotes ayant reçu des formations dans le domaine de la santé pour soutenir le fonctionnement de nos dispensaires, centre de santé, hôpitaux de département … et d’offrir véritablement un accès aux soins pour tous », a déclaré Mikala Moundanga.
« Des nombreux compatriotes y sont formés à des niveaux stratifiés et d’ailleurs ils demeurent des piliers de soins dans nos différentes cliniques où nombreux sont des hauts cadres de la République qui y fréquentent évitant ainsi le sarcasme des structures publiques », a-t-il souligné par la suite.
Commentaires