C’est avec une grande désolation que les populations de la commune de Gamba, dans le département de Ndougou assistent impuissamment à la dégradation du cercle culturel plaine 3. L’image peu reluisante de ce beau lieu qui a bercé l’enfance et la jeunesse des gambanais circule depuis peu sur les réseaux sociaux.
En effet, “Le cercle”, car c’est de cela dont il s’agit est ce lieu mythique, une œuvre de la société pétrolière Shell Gabon qui, jadis faisait la fierté de la localité, est aujourd’hui à l’abandon au vu et au su des administrations locales, depuis le départ de l’exploitant pétrolier.
Second Bikiela Koumba responsable en communication digitale du mouvement des entrepreneurs engagés – Wabouna, fils de Gamba, proche collaborateur de Hercule Nze Souala, citoyen engagé, tire la sonnette d’alarme et appelle l’ensemble des ressortissants de la ville de Gamba, à sauver ou ressusciter cet édifice pour le bien de la jeunesse gambanaise.
Selon les analyses lues ici et là, l’avilissement de cet espace communautaire serait le fait des autorités politico-administratives et de l’opérateur Shell. Pour ce jeune leader associatif, cet avis semble être une fuite en en-avant : « mais diantre, pourquoi toujours penser que les œuvres de développement de nos localités partant du pays sont du seul ressort de l’État ? » souligne-t-il.
Dans la suite de son plaidoyer, Second Bikiela Koumba estime que le développement inclusif suppose l’implication de tous pour l’embellissement, l’amélioration de notre environnement et de notre cadre de vie : « Chers frères et sœurs, chers compatriotes, l’heure n’est plus au questionnement et au qui doit faire quoi ? Il est plutôt temps que nous nous unissions pour apporter nos contributions au développement de notre belle et chère petite ville, Gamba. Le développement du Gabon plus précisément de Gamba passera par chacun de ses enfants. Nous devons tous nous sentir concernés par les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie de cette localité. Au lieu de juger, de critiquer ou de jeter l’anathème sur x ou y. Il est temps de s’unir, réfléchir et sortir des initiatives qui contribueront au développement réel, effectif et efficient de Gamba » a-t-il solennellement déclaré.
Enfin, cette jeune pousse aux dents de loups de la ville de Gamba a rappelé en ces termes, « hier le Cercle était cet endroit mythique qui nous réunissait et qui faisait la fierté de tous. Aujourd’hui c’est un champ d’herbe. Par amour pour la nation, par amour de Gamba, par amour de notre semblable unissons-nous pour que chacun d’entre nous apporte sa pierre pour la construction de l’édifice. Nous n’avons qu’un seul pays le Gabon, une seule terre Gamba, battons-nous pour leur développement et leur prospérité »
Ainsi, il est à noter que l’appel de Second Bikiela Koumba responsable en communication digitale du mouvement des entrepreneurs engagés – Wabouna et fils de Gamba, est un appel doté du sens de responsabilités.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires