Lors du match Gabon- Gambie joué au Stade rénovation de Franceville et remporté par les panthères du Gabon sur le score de 3-2, un délestage s’est invité à la fête, plongeant tout le stade dans l’obscurité totale. Un fait qui a fortement été relayé sur la toile et dont s’est dédouané immédiatement la SEEG. Pour l’organe en charge de la gestion des stades il fallait donc réagir.
L’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) a invité la presse nationale et internationale ce mercredi 19 Juin 2024 afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui a largement défrayé la chronique au moment même où le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema étaient présents à la tribune présidentielle. Prenant la parole, le directeur général, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda, a d’abord tenu à présenter toutes les excuses de l’ONDSC suite à cet incident.Le DG de l’ONDSC a rappelé que « selon les normes FIFA, toutes les compétitions internationales, les stades doivent être autonomes en énergie. En principal le stade ne doit pas être alimenté en source domestique ».
Et depuis 2017, le stade rénovation de Franceville est alimenté par 4 groupes électrogènes. Deux autres sont prévus pour les espaces publicitaires et la télévision.Bien que l’incident a su rapidement être résolu grâce à une mutualisation des efforts des équipes mobilisées, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda qui a présenté « ses excuses à nos frères gambiens, à notre équipe et particulièrement au chef de l’État gen. Oligui Nguema » a également annoncé l’ouverture d’une enquête technique afin de situer les responsabilités des parties.
Commentaires