La délinquance juvénile est un phénomène plus que préoccupant dans plusieurs localités du Gabon. À Port-Gentil, ville économique et capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, un groupe d’élèves du Collège d’Enseignement Secondaire (CES) Bac aviation a au cours du week-end écoulé été signalé en train d’accéder à un débit de boissons pendant et après les cours.
Ces jeunes, qui devraient être en train d’étudier pour leur avenir, préfèrent s’adonner à l’alcool et surtout en uniforme scolaire.Cette situation très inquiétante démontre un manque de supervision et de soutien de la part des adultes responsables qui regardent ce genre de scènes sans mots dire. D’ailleurs que dire du tenancier ? Les conséquences de leurs actes peuvent être graves, tant pour eux-mêmes que pour la société dans son ensemble.Pourtant il est strictement interdit aux tenanciers de bistrots de vendre de recevoir et vendre de l’alcool aux élèves en uniforme encore moins à ces jeunes âgés de moins de 18 ans.
Les autorités locales, les écoles et les familles doivent travailler ensemble pour fournir un cadre éducatif et social sain aux jeunes, et les empêcher de tomber dans la spirale de la délinquance. Il est également important de leur offrir des alternatives positives notamment des lieux de divertissements .
Commentaires