Dans l’euphorie du coup de libération du Gabon, les nouvelles autorités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ont décidé de mettre en place un processus Visant à lutter contre le chômage. D’où le lancement de réception des demandes d’intégrations à la fonction publique et d’emplois au sein des différents ministères de la République.
Une décision fortement saluée par les populations voire par l’ensemble des forces vives de la nation qui pendant plus de 5 ans ont vu le chômage s’accentuer dans le pays. Instruits par les plus hautes autorités de la Transition, les Directeurs Centraux des Ressources Humaines des différents ministères ont donc eu à procéder à une revue des effectifs mais également, ces derniers continuent à recevoir les dossiers des demandeurs.
Selon le ministre de la fonction publique, il serait à ce jour prêt de 50 000 demandeurs. Une masse importante qui en réalité, sauf à vouloir se leurrer, ne pourra pas être absorbée par la fonction publique qui comptabilise déjà 104 mille agents publics fonctionnaires. L’assainissement et la réduction du train de vie de l’État ne pourrait être en adéquation avec une augmentation des effectifs des agents de l’État.
D’où la nécessité de mettre en œuvre des mécanismes de création d’emplois et d’auto emplois. Le Député Luck Ondias l’a d’ailleurs récemment évoqué, tout le monde ne peut pas être pris à la fonction publique, c’est une évidence voire une «réalité vraie». Pour de nombreux observateurs, il est évident que ce processus est ” patate chaude ” sur la table du gouvernement de la Transition.
Commentaires