Va-t-on assister à un règlement de compte ce jeudi 27 avril 2023 au Stade de Bikélé de la part des arbitres contre le Club des amis Awum Sport, petit poucet, qui croisera le fer cet après-midi contre le Club de l’ AO CMS dans le cadre des Demi-finales de la coupe de la ligue de l’Estuaire ” Gabriel Yebe Nze”?
C’est en tout cas ce que l’on aurait tendance à croire après que le corps arbitral qui avait sans vraiment faire preuve de neutralité, déjà officié un match entre les deux clubs avec une tendance plutôt AO CMS, handicapant de facto Awum Sport, dont les joueurs auteurs d’un match digne et spectaculaire s’étaient sentis lésés tout au long du match; eux qui avaient tout de même réussi à accrocher cet ancien champion du National Foot1 sur le score de 2-2 à l’issue du temps réglementaire. Et à quelques heures d’un match si salvateur pour le club des amis qui a déjà réalisé l’exploit de se retrouver à ce niveau de la compétition, il semble que les arbitres soient revanchards et entendent mener la vie dure à Awum Sport, plus qu’ils sont les ” seuls à décider de l’issue finale de ce match”.
Selon toute vraisemblance, le corps arbitral n’aurait pas digéré le mécontentement des joueurs d’ Awum Sport lors de la rencontre qui avait déjà opposé les deux équipes. Toutefois, c’est l’occasion donc d’interpeller les dirigeants du football national, notamment des compétitions domestiques, les sacrifices consentis par des clubs amateurs ne doivent pas être banalisés au motif qu’ils ne sont pas de grands clubs. Le comportement du corps arbitral ne devrait pas également être un facteur d’exclusion et de frustration pour ces joueurs qui ne demandent qu’à vivre de leur passion, surtout à traiter de façon équitable. L’ AO CMS va-t-il être favorisé par l’arbitrage? Nous y serons pour constater.
Herton-séna Omoungou
Commentaires