Le Stade Rennais se déplace sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne ce jeudi soir, 20h55. Les Verts connaissent une saison compliquée, 16e de Ligue 1, à seulement 2 points du premier barragiste. Seule satisfaction, Denis Bouanga qui réalise une excellente saison.
À 25 ans, il donne un peu le tempo chez les Verts ces derniers temps. Il donne même parfois le sourire, dans un club qui en a terriblement besoin. Saint-Étienne patauge en effet depuis le début de la saison, peinant à surnager au-dessus de la ligne rouge de la zone de relégation (16e). Et si les Verts respirent encore, Bouanga n’y est pas pour rien, meilleur buteur avec 9 buts et 3 passes décisives.
Débarqué de Nîmes cet été pour 4,5 millions d’euros, le Gabonais n’a mis que quelques mois pour s’affirmer comme la pièce essentielle d’une attaque moribonde. Après une blessure au pied droit juste avant la trêve hivernale qui l’a tenu éloigné des terrains durant un mois, l’international gabonais a plutôt bien repris ses marques dans le onze stéphanois.
« Il nous a manqué »
C’est vrai que, de temps en temps, j’aimerai le soulager, admet Puel. Car l’ancien Nîmois ne ménage pas sa peine, que ce soit sur le front de l’attaque ou plus souvent sur le flanc gauche du dispositif, dans un rôle de piston.
Il aime bien ce positionnement qui lui permet d’avoir de l’espace, de pouvoir partir de loin, de ne pas être serré au marquage. Et il aime bien après se projeter et dans ces cas-là, il peut se retrouver dans des un contre un, analyse l’entraîneur stéphanois. Il est très intéressant quand il rentre sur son pied droit. Mais il peut jouer un cran plus haut bien sûr, rendre service dans l’axe même si ce n’est pas un attaquant de métier. Il n’a pas tous les déplacements, le jeu d’avant-centre que l’on attendrait , commente encore Claude Puel.
Pendant sa blessure, il nous a manqué parce que c’est lui qui a décanté pas mal de situations dans les matches, ajoute-t-il encore. Alors qu’il aimerait suivre les traces de Pierre-Emerick Aubameyang, autre international gabonais passé par Saint-Etienne et qui avait contribué à la victoire en coupe de la Ligue en 2013, Denis Bouanga espère à son tour emmener les Verts au Stade de France.
Commentaires